L’INAO a participé au Salon International de l’Agrume à Menton

Le

Le 06/05/24

Les 5 et 6 avril 2024, l’INAO a participé au premier « Salon International de l'Agrume », qui s’est tenu sur la commune de Menton, dans le département des Alpes-Maritimes. L’occasion de valoriser les productions locales sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

Organisé sur le territoire de l’IGP « Citron de Menton », haut lieu de la production française d’agrumes, ce salon avait pour objectif de faire connaitre aux visiteurs professionnels et au grand public l’univers des différentes filières agrumicoles du pourtour méditerranéen, notamment celles bénéficiant d’une AOP ou IGP.

Les agrumes sous SIQO à l’honneur

Lors de ces deux journées, conférences et tables rondes ont rassemblé producteurs, techniciens, institutions et scientifiques sur l’histoire des agrumes, les problèmes sanitaires, les enjeux climatiques, ou encore l’utilisation des agrumes en parfumerie et en cuisine. Valérie Keller, déléguée territoriale Sud-Est, ainsi que Jean-Paul Mancel de l’APRODEC (organisme de défense et de gestion des IGP agrumes de Corse) et Stéphane Constantin de l'ODG de l'IGP « Citron de Menton » ont participé à la table ronde organisée autour de « L’intérêt de la mise en place des labels et certifications de qualité pour les filières agrumicoles » aux côtés de représentants d’ODG agrumicoles de différents pays méditerranéens.

Les agents de La Valette-du-Var ont tenu un stand pour informer les professionnels des filières et les consommateurs sur les SIQO, l’INAO, ainsi que la production régionale sous SIQO. Le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice (SION) a notamment été convié pour promouvoir et organiser des dégustations d’olives, pâtes d’olives et bien sûr d’huile d’olive des AOP « Olive de Nice » (qui inclut la pâte d’olive) et « Huile d’olive de Nice ».

De nombreuses filières agrumicoles nationales et internationales représentées

À ce salon, étaient en outre présents la chambre départementale d’agriculture du Var (83), l’INRAE du site de San-Giuliano spécialisé sur la production agrumicole, venue présenter sa collection d’agrumes et ses réflexions autour des ressources génétiques. Concernant la production : aux côtés des stands tenus par l’ODG de l’IGP « Citron de Menton » et les producteurs habilités de la filière, étaient présents les IGP de Corse : l’APRODEC représentant l’IGP « Clémentine de Corse » et le « Pomelo de Corse », et nombre de délégations de productions agrumicoles sous SIQO (oranges, oranges sanguines, pomelos, citrons…) venues notamment d’Italie, du Portugal, de Grèce ou de Croatie. De nombreux produits à base d’agrumes ou de citron de Menton IGP tels que des jus, bières, limoncello, confitures, spécialités maralpines ou encore cosmétiques étaient par ailleurs présentés aux visiteurs lors de ces deux journées.

Le salon a enregistré une affluence importante pour une première édition : 2700 personnes sur les deux jours. Cet évènement sera amené à se reproduire l’année prochaine.

Renseignements complémentaires

Site internet : https://salon-international-agrume.com/