Budget et financement

L’Institut dispose d’un budget d’environ 26 millions d’euros. Les dépenses de l’Institut en 2023 se répartissent comme suit : 78% de dépenses de personnel, 21% de dépenses de fonctionnement et 1% de dépenses d’investissement.

Les points essentiels du budget de l'INAO

Les orientations prioritaires définies par le Conseil permanent (instance de pilotage de l’INAO) ont notamment permis de financer en 2023 la protection juridique des produits sous signes officiels pour près de 1 186 k€. La communication a également bénéficié d’un financement en hausse en 2023 de près de 81 k€, qui ont notamment permis de multiplier les supports de communication, de conduire les réunions régionales avec les ODG sur la durabilité et les attentes sociétales, et d’engager une réflexion collective sur les axes de communication communs autour des SIQO. 

En outre, les moyens attribués par l’État et la stabilité des ressources propres par rapport à 2022 ont permis de poursuivre le financement d’un programme important d’investissement (à hauteur de 370 k€ en 2023). 

Ceci a permis à l'Institut de poursuivre la modernisation de ses systèmes d'information, ses matériels informatiques et applications pour une amélioration des conditions de travail et des gains de temps. 

En chiffres

Les dépenses de l'Institut en 2023

78%

de dépenses de personnel

21%

de dépenses de fonctionnement

1%

de dépense d'investissement


Répartition des dépenses en K€

20 400k€

personnel

2 194k€

immobilier

2 043k€

autres dépenses de fonctionnement et frais de déplacement

1 186k€

honoraires avocats et contentieux


Répartition des ressources en K€

17 505k€

subventions pour charges de service public

7 199k€

droits INAO

572k€

autres produits de fonctionnement dont 339k€ de participations des ODG aux actions de protection. 


Documentation