Budget et financement
L’Institut dispose d’un budget d’environ 26 millions d’euros. Les dépenses de l’Institut en 2023 se répartissent comme suit : 78% de dépenses de personnel, 21% de dépenses de fonctionnement et 1% de dépenses d’investissement.
Les points essentiels du budget de l'INAO
Les orientations prioritaires définies par le Conseil permanent (instance de pilotage de l’INAO) ont notamment permis de financer en 2023 la protection juridique des produits sous signes officiels pour près de 1 186 k€. La communication a également bénéficié d’un financement en hausse en 2023 de près de 81 k€, qui ont notamment permis de multiplier les supports de communication, de conduire les réunions régionales avec les ODG sur la durabilité et les attentes sociétales, et d’engager une réflexion collective sur les axes de communication communs autour des SIQO.
En outre, les moyens attribués par l’État et la stabilité des ressources propres par rapport à 2022 ont permis de poursuivre le financement d’un programme important d’investissement (à hauteur de 370 k€ en 2023).
Ceci a permis à l'Institut de poursuivre la modernisation de ses systèmes d'information, ses matériels informatiques et applications pour une amélioration des conditions de travail et des gains de temps.
En chiffres
Les dépenses de l'Institut en 2023
78%
de dépenses de personnel
21%
de dépenses de fonctionnement
1%
de dépense d'investissement
Répartition des dépenses en K€
20 400k€
personnel
2 194k€
immobilier
2 043k€
autres dépenses de fonctionnement et frais de déplacement
1 186k€
honoraires avocats et contentieux
Répartition des ressources en K€
17 505k€
subventions pour charges de service public
7 199k€
droits INAO
572k€
autres produits de fonctionnement dont 339k€ de participations des ODG aux actions de protection.
Documentation
Rapport d'activité 2023 de l'INAO : une année de constructions
Le rapport d'activité revient en détails sur les faits marquants de l'année. Des informations sur les finances de l'Institut sont également présentées.