Coopération internationale
L’INAO développe des actions de coopération pour mettre en avant le dispositif français des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) et valoriser l’opportunité que représentent les indications géographiques au niveau international. Cette mission s’appuie sur un réseau d’experts coordonné par le service juridique et international de l’INAO.

Les SIQO représentent une réponse adaptée aux objectifs agricoles de nombreux pays. En effet, cette politique agricole et agroalimentaire offre d’intéressantes retombées économiques, territoriales et sociales.
Le partage d’expérience et la pédagogie autour des principes de la politique française relative aux SIQO est aussi un moyen efficace de défendre nos propres produits de qualité, notamment les indications géographiques, et d’inscrire ces concepts dans le débat international. La reconnaissance du concept d’indication géographique par le plus grand nombre assure ainsi une lutte efficace contre les usurpations en tous genres.
La coopération internationale vise donc à promouvoir le concept d’indication géographique, et à définir des bases de compréhension communes de leur fonctionnement et de leur protection.
Nos missions
- Contribuer à la défense des intérêts commerciaux des produits français sous SIQO
- Accompagner les pays tiers désireux de créer ou développer leur propre système, en coordination avec les autres partenaires institutionnels
- Conforter la reconnaissance des SIQO au niveau international.
Les différents modes de coopération proposés par l’INAO
Les actions mises en place par l’INAO concernent de nombreux pays partout dans le monde. Elles prennent différentes formes, en fonction des attentes des pays concernés :
- Accueil de délégations étrangères
- Présentation et visite de différentes filières nationales sous IG
- Participation à des séminaires, conférences et autres manifestations à l’étranger
- Coopération technique
- Prise en charge d’actions de coopération…
Les actions réalisées s’intègrent dans la stratégie d’influence du ministère en charge de l’Agriculture. Elles répondent également aux orientations définies par l’INAO : travail avec des pays où des cas de contrefaçons sont détectés ou des pays présentant un potentiel en matière d’alliance dans le cadre de négociations.


Les partenaires de l'Institut
Les acteurs institutionnels
- Le Ministère chargé de l’Agriculture
- La Commission européenne
- Les ambassades de France
- L’organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI)
- L’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- L’Agence française de développement
- Les organismes de recherche et de développement, tel que le Centre International pour la Recherche Agronomique et le Développement (CIRAD)
Autres interlocuteurs
- Les organismes de défense et de gestion
- Les offices de propriété intellectuelle étrangers
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