Label Rouge
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour mieux connaître le Label Rouge, ainsi que des outils et repères juridiques et techniques à destination des professionnels.
Qu'est-ce que le Label Rouge ? Le Label Rouge pour les professionnels Les actualités et dernières reconnaissances
Qu'est-ce que le Label Rouge ?
Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.
Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.
Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).


L'évaluation et le suivi de la qualité supérieure des produits
À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Pour certaines filières, ce cahier des charges complète des conditions de production communes.
Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.
Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est principalement assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit similaire habituellement commercialisé.
Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication géographique protégée ou d’une Spécialité traditionnelle garantie, mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP) ni d'une indication géographique viticole et boisson spiritueuse.
En résumé, le qualité supérieure d'un produit Label Rouge repose notamment sur...
- Ses caractéristiques sensorielles
- Ses conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés,
- Son image au regard de ses conditions de production,
- Ses éléments de présentation ou de service.
Mieux connaître le Label Rouge
Vous trouverez dans ces différentes pages toutes les informations utiles pour mieux comprendre le Label Rouge, ses produits et son histoire.
Le Label Rouge pour les professionnels

Entrer dans une démarche Label Rouge
Qu’ils soient producteur ou transformateur, les opérateurs peuvent produire un Label Rouge existant, ou initier une démarche pour faire reconnaître un nouveau produit. L'INAO accompagne les groupements de producteurs et instruit les demandes.
Une fiche pédagogique (format PDF / 356ko) est mise à votre disposition pour faciliter la prise de connaissance du dispositif de l’évaluation et du suivi de la qualité supérieure des produits Label Rouge (ESQS) par de nouveaux opérateurs intéressés.
Produire sous signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine

Les cahiers des charges et conditions de production commune
Un produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’INAO et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Pour certaines filières, ce cahier des charges complète des conditions de production communes.

Le cadre réglementaire, les instances et le suivi des démarches
Le Label Rouge est réglementé par le Code Rural et de la Pêche Maritime (articles L.641-1 à L641-4).
Composé de professionnels, le Comité national des Indications géographiques protégés, Labels Rouges et Spécialités traditionnelles garanties propose la reconnaissance d’un produit Label Rouge, examine le contenu des cahiers des charges, la conformité à la définition du signe, la définition des points à contrôler et leurs méthodes d'évaluation. Il étudie et propose toute mesure de nature à favoriser l'amélioration de la qualité et des caractéristiques des produits
Suivre les démarches (procédures nationales d'opposition, avis des instances...)

Le logo, la charte graphique et les règles d'utilisation de la marque "Label Rouge"
La marque collective "Label Rouge" appartient à l'État français, représenté par le Ministère chargé de l'Agriculture. Le numéro d’homologation, ainsi que le nom et les coordonnées de l’ODG, ainsi que les caractéristiques certifiées, doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquetage où figure le logo.
- Règlement d’usage de la marque Label Rouge (format PDF / 161ko)
- Charte graphique du logo Label Rouge (mis à jour en 2013) (format PDF / 139ko)
- Précisions sur les règles d’usage de la marque "Label Rouge" dans les lieux de vente (hors restauration collective à caractère commercial) (format PDF / 91ko)
- Précisions sur les règles d’usage de la marque "Label rouge" en restauration collective à caractère commercial (format PDF / 92ko)
Télécharger le logo : format .eps (403ko) / format .jpg (29ko)
Actualités du Label Rouge et dernières reconnaissances
Le « plant de tomate » n° LA 08/23 vient d’être reconnu en Label Rouge suite à la publication de son arrêté d...
Actualité

Actualité
Des asperges de qualité supérieure viennent d’être reconnues en Label Rouge suite à la publication de leur arrêté d...
Actualité

Actualité
En 2023 l’INAO a eu le plaisir d’accueillir 21 nouveaux produits dans la grande famille des produits sous signes...
Actualité

Actualité