Le contrôle des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine

Le contrôle des produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet de s’assurer que ces produits sont élaborés selon les éléments définis dans chacun des cahiers des charges qui les caractérise. 

Cette garantie est importante pour le consommateur, ainsi que pour les professionnels, qui interviennent dans l’élaboration des produits. Elle permet ainsi de les protéger, par exemple, des risques de concurrence déloyale ou de contrefaçon. 

AOP Coteaux Bourguignons ©BIVB / Aurélien Ibanez
AOP Coteaux Bourguignons ©BIVB / Aurélien Ibanez

Nos missions

  • Définir les principes et l’organisation des contrôles des SIQO
  • Agréer et superviser les organismes indépendants chargés du contrôle du respect des cahiers des charges
  • Approuver les plans de contrôle
  • Habiliter les laboratoires pour l’analyse des SIQO

Le contrôle des SIQO : un gage de confiance pour les consommateurs et les professionnels

L’INAO est chargé du dispositif de contrôle avant la mise sur le marché pour l’ensemble des SIQO. Les contrôles officiels sont délégués à des organismes indépendants et accrédités, qui sont agréés et évalués par l’INAO. Pour chaque produit sous signe, un plan de contrôle doit être déposé et validé par l'INAO. Découvrez dans cette rubrique le fonctionnement du contrôle des produits sous SIQO. 

Le cadre juridique du contrôle

Contrôles (généralités)
AOP / IGP / STG (hors viticoles)
AOP / IGP viticoles
IG spiritueuses
Agriculture Biologique

Des règlements secondaires, pris sur le fondement du règlement 2018/848, ont par ailleurs été adoptés et doivent être respectés. Ils sont consultables sur le site internet EUR-LEX. 

En l'attente de règles de production harmonisées pour ces produits et activités au niveau européen, des cahiers des charges ont été homologués en France :

Depuis 2018, l’INAO déploie progressivement un dispositif harmonisé de contrôle, basé sur des dispositions de contrôles communes (DCC) et des dispositions de contrôles spécifiques (DCS). Cette démarche permet d’harmoniser et de simplifier le dispositif de contrôle. 

Consulter l’ensemble des dispositions de contrôle communes

Les directives émanent des instances délibératives de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en œuvre des missions qui leur reviennent dans l'application de la réglementation relative aux signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Ces directives s'appliquent à ces instances comme aux tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle…). Voici les directives du Conseil des Agréments et Contrôles :

* La directive INAO-DIR-CAC-3 a été abrogée et remplacée par la Directive n°INAO-DIR-CAC-7 : Principes généraux du contrôle de la production biologique (format PDF - 128ko)

La directive INAO-DIR-CAC-4 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2015-01, abrogée à son tour et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2022-02 : Rapports annuels d'activité (format PDF - 187ko)
La directive n°INAO-DIR-CAC-5 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2021-04 : Procédures et modalités d'agrément des organismes de contrôles (format PDF - 628ko).

Les circulaires émanent de la direction de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en oeuvre de dispositions législatives ou réglementaires, ou de directives des instances de l'INAO, qui s'appliquent au tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle...). Elles ne peuvent en aucun cas créer des règles de droit nouvelles. Plusieurs directives concernent la supervision du contrôle.

Le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO a été élaboré afin que toutes les orientations du CAC non reprises dans une directive et ayant un impact sur l’activité des organismes de contrôle puissent être portées à la connaissance de ces derniers. 
Ils peuvent ainsi en tenir compte dans leurs projets de plans de contrôle ou d’inspection, ou de modifications de plans, ou dans l’exercice de leurs missions au regard de l’agrément. Pour plus d'informations, les organismes de contrôle sont invités à contacter les services d'appui de l'INAO en région qui leur apporteront toute l'aide nécessaire pour construire leur dossier.

Consulter le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO (format PDF / 234ko)

La réglementation européenne prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel. Ce PNCOPA présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français tout au long de la chaîne alimentaire. Il intègre également les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2021-2025.

Plan national de contrôles officiels pluriannuel 2021-2025 (PNCOPA) - Version actualisée en 2022 (format PDF, 1.19 Mo)

Olives
©Syndicat des AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes

Les dispositions de contrôle communes : un outil de simplification et d’harmonisation des contrôles

Depuis 2018, l’INAO déploie progressivement un dispositif harmonisé de contrôle, basé sur des dispositions de contrôles communes (DCC) et des dispositions de contrôles spécifiques (DCS). Cette démarche permet d’harmoniser et de simplifier le dispositif de contrôle. 

Consulter l’ensemble des dispositions de contrôle communes