Organisme de contrôle

L’INAO est l’établissement public chargé, par l’État, de la supervision du dispositif de contrôle des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Les contrôles officiels sont délégués à des organismes indépendants et accrédités, qui sont agréés et évalués par l’INAO. 

Cette rubrique comporte toutes les informations utiles aux organismes de contrôle, qu’ils soient organismes certificateurs (OC) ou organismes d’inspection (OI). 

Loupe sur une zone agricole

Obtenir un agrément de l'INAO

Afin de garantir leurs compétences, ainsi que leur impartialité et leur indépendance à l’égard des opérateurs contrôlés, les organismes de contrôle doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et agréés par l’INAO.

Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici

Le cadre juridique du contrôle

Contrôles (généralités)
AOP / IGP / STG (hors viticoles)
AOP / IGP viticoles
IG spiritueuses
Agriculture Biologique

Des règlements secondaires, pris sur le fondement du règlement 2018/848, ont par ailleurs été adoptés et doivent être respectés. Ils sont consultables sur le site internet EUR-LEX. 

En l'attente de règles de production harmonisées pour ces produits et activités au niveau européen, des cahiers des charges ont été homologués en France :

Depuis 2018, l’INAO déploie progressivement un dispositif harmonisé de contrôle, basé sur des dispositions de contrôles communes (DCC) et des dispositions de contrôles spécifiques (DCS). Cette démarche permet d’harmoniser et de simplifier le dispositif de contrôle. 

Consulter l’ensemble des dispositions de contrôle communes

Les directives émanent des instances délibératives de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en œuvre des missions qui leur reviennent dans l'application de la réglementation relative aux signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Ces directives s'appliquent à ces instances comme aux tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle…). Voici les directives du Conseil des Agréments et Contrôles :

* La directive INAO-DIR-CAC-3 a été abrogée et remplacée par la Directive n°INAO-DIR-CAC-7 : Principes généraux du contrôle de la production biologique (format PDF - 128ko)

La directive INAO-DIR-CAC-4 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2015-01, abrogée à son tour et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2022-02 : Rapports annuels d'activité (format PDF - 187ko)
La directive n°INAO-DIR-CAC-5 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2021-04 : Procédures et modalités d'agrément des organismes de contrôles (format PDF - 628ko).

Les circulaires émanent de la direction de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en oeuvre de dispositions législatives ou réglementaires, ou de directives des instances de l'INAO, qui s'appliquent au tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle...). Elles ne peuvent en aucun cas créer des règles de droit nouvelles. Plusieurs directives concernent la supervision du contrôle.

Le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO a été élaboré afin que toutes les orientations du CAC non reprises dans une directive et ayant un impact sur l’activité des organismes de contrôle puissent être portées à la connaissance de ces derniers. 
Ils peuvent ainsi en tenir compte dans leurs projets de plans de contrôle ou d’inspection, ou de modifications de plans, ou dans l’exercice de leurs missions au regard de l’agrément. Pour plus d'informations, les organismes de contrôle sont invités à contacter les services d'appui de l'INAO en région qui leur apporteront toute l'aide nécessaire pour construire leur dossier.

Consulter le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO (format PDF / 234ko)

La réglementation européenne prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel. Ce PNCOPA présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français tout au long de la chaîne alimentaire. Il intègre également les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2021-2025.

Plan national de contrôles officiels pluriannuel 2021-2025 (PNCOPA) - Version actualisée en 2022 (format PDF, 1.19 Mo)

Le plan de contrôle

L’organisme de contrôle est amené à rédiger un plan de contrôle ou d’inspection, en concertation avec l’organisme de défense et de gestion qui l’a sélectionné. Pour les produits soumis à l’application des dispositions de contrôle communes (DCC), l’organisme rédige les dispositions de contrôle spécifiques (DCS) au cahier des charges concerné.

Pour en savoir plus sur l’élaboration du plan de contrôle, cliquez ici ! 

 

Olives
©Syndicat des AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes

Les dispositions de contrôle communes

L’INAO déploie progressivement un dispositif simplifié de contrôle, basé sur des dispositions de contrôles communes (DCC) et des dispositions de contrôle spécifiques (DCS). Cette démarche permet d’harmoniser et simplifier le dispositif de contrôle, dans le but notamment de réduire les délais d’instruction des plans de contrôle. 

Consulter l’ensemble des dispositions de contrôle communes

La liste des organismes de contrôle et des laboratoires d’analyse

L’article R.642-44 du Code rural et de la pêche maritime oblige l’INAO à mentionner sur son site Internet l’octroi ou le renouvellement d’agrément des organismes de contrôle des signes d’identification de la qualité et de l’origine. Un tableau présente donc l’intégralité des organismes de contrôle agréés par activité, signe et catégories de produits, ainsi que la date d’échéance de cet agrément. 

Télécharger la liste des organismes de contrôle agréés par l’INAO (format PDF / 593ko)

Par ailleurs, les coordonnées de chaque organisme de contrôle sont également disponibles.

Télécharger les coordonnées de chaque organisme de contrôle agréé par l’INAO (format PDF / 288ko)

Ce sont les organismes de défense et de gestion qui désignent l’organisme agréé en charge du contrôle de leur SIQO. En Agriculture biologique, c’est l’opérateur lui-même qui choisit l’organisme qui le contrôle.

Pour la plupart des produits sous SIQO, le contrôle de certaines caractéristiques ne peut s'effectuer qu'au moyen d'analyses opérées en laboratoire et l'INAO est chargé de l'habilitation des laboratoires.

Télécharger la liste des laboratoires d'analyse habilités par l'INAO  (format PDF / 1,3mo)