Les tomates Label Rouge sont produites en pleine terre ou sur substrat à partir du printemps (21 mars) et jusqu'au début de l'automne (31 octobre). Quatre segments de tomates sont reconnus en Label Rouge : l'allongée cœur, la ronde grappe, la cerise en grappe ou en vrac. De leur culture jusqu'à leur conditionnement et expédition, les tomates Label Rouge doivent répondre à de nombreuses exigences qui assurent la mise sur le marché d'un produit de qualité supérieure.
Les tomates Label Rouge présentent une coloration typique correspondant à une tomate à maturité optimale ainsi qu'une intensité de l'arôme tomate en bouche. Des caractéristiques organoleptiques sont propres à chacun des segments : croquant, fondant, sucré.
Le choix de variétés gustatives, la récolte à maturité, le contrôle du taux de sucre, le respect des températures et délais de stockage ainsi que des dégustations et analyses sensorielles réalisées fréquemment, permettent de proposer aux consommateurs des tomates savoureuses.
À moins de 12 °C, la tomate perd son goût, sa texture et sa saveur. Il est donc recommandé de la conserver dans une corbeille à fruits à température ambiante.
Le Label Rouge Tomate a été obtenu le 18 juin 2023 et comporte des exigences comme :
- Une période de récolte encadrée pour respecter la saisonnalité du produit ;
- L'interdiction d'utiliser des lumières artificielles et des mûrisseurs ;
- Des mesures agro-environnementales (certification environnementale obligatoire, interdiction des herbicides de synthèse, inter-culture pour la conduite en pleine terre ...) ;
- Des taux de sucre minimums à respecter ;
- Des dégustations réalisées toutes les deux semaines ;
- Un délai maximum de 4 jours entre la récolte et l'expédition des tomates.