<br />
Le périmètre de cette aire englobe le territoire des communes sur la base du Code Officiel Géographique (COG) de l’année 2011.
<a href="/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOP_PaysdAuge_Cambremer_202103.pdf">Aire géographique</a>
Le Pays d'Auge est un plateau orienté nord-sud qui s'élève jusqu'à 280 m d'altitude, il est découpé par un réseau hydrographique très dense. Il s'étend depuis les collines du Perche au sud jusqu’à la mer au nord et de l'embouchure de l'Orne, à l'ouest à l'estuaire de la Seine, à l'est.. Le Pays d'Auge est séparé des plaines de l’Eure, à l'Est, par la ligne de partage des eaux du bassin de la Touques. L’aire d’appellation cidres Pays d’Auge englobe l’ensemble du Pays d’Auge à l’exception de la "vallée d'Auge" (vallée inférieure de la Dives). Les caractéristiques organoleptiques des cidres Pays d'Auge sont liées aux spécificités naturelles et humaines de cette région. Le Pays d’Auge est caractérisé par la régularité de la pluviométrie, plus élevée que dans les régions qui le bordent à l’est et à l’ouest et qui s’explique par la cuesta qui fait face aux vents d’ouest et provoque ainsi des chutes de pluie augmentant d’ouest en est. Cette régularité des précipitations est favorable à la culture des pommiers qui y sont cultivés depuis plusieurs siècles. D’autre part, l’existence de sols argileux et le relief parfois très pentu orientent de façon spécifique les conditions d’alimentation du pommier. Les vergers identifiés pour l’A.O.C. sont situés sur les versants des coteaux où affleurent les différents substrats argileux de cette région. Ces sols, peu profonds et de fertilité très moyenne permettent en outre de maîtriser naturellement la vigueur des arbres et d'obtenir des fruits riches, notamment en sucres. Les pommiers appartiennent à des variétés traditionnellement implantées dans cette région, de saveurs principalement amères ou douce-amères et de période de maturité tardive. Des itinéraires technologiques spécifiques ont été différenciés par les producteurs de cette région qui comprennent notamment la conservation des pommes sous abri dans l'attente de leur brassage, le cuvage de la pulpe avant son pressurage et la clarification pectique du moût (défécation).