SAUMUR (VINS BLANCS) : 28 communes du MAINE-ET-LOIRE, 9 communes de la VIENNE et 2 communes des DEUX-SEVRES.
Le Saumurois viticole est limité au Nord par la Loire et est traversé du Sud au Nord par la vallée du Thouet et de son affluent la Dive.
La dénomination Champigny peut être ajoutée pour les vins rouges des communes de SOUZAY-CHAMPIGNY, CHACE, MONTSOREAU, PARNAY, SAINT-CYR-EN-BOURG, SAUMUR (exclusivement les territoires des anciennes communes de SAUMUR et DAMPIERRE), TURQUANT et VARRAINS.
<p>Cliquer sur les liens suivants pour afficher les cartes</p><p><a href=\"/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_SaumurChampigny_G_200911.pdf\" target="_blank"><font color=\"#f5a301\">Situation</font></a></p><p><a href=\"/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_SaumurChampigny_A_200911.pdf\" target="_blank"><font color=\"#f5a301\">Aire géographique</font></a></p>
Le vignoble du Saumurois occupe principalement les terrains sédimentaires crétacés (Turonien et Sénonien) de la bordure Sud-Ouest du Bassin Parisien. Cette région, caractérisée par les terres blanches provenant de la craie-tuffeau représente l'Anjou blanc par opposition à l'Anjou noir et à ses terres sombres développées sur le vieux socle armoricain.