L'aire de l’A.O.C. Calvados s'étend sur 1566 communes en totalité et 228 communes en partie, situées dans les départements du Calvados, de l’Orne, de la Manche et de l’Eure mais aussi de la Seine Maritime, de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Oise et de l’Eure et Loir, soit environ un million d’hectare.
Cliquer sur le lien suivant pour afficher la carte<br />
<a href="/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_Calvados_A_202103.pdf" target="_blank">Aire géographique</a>
L'aire d'appellation correspond aux parties de la Normandie où s'est maintenu un verger traditionnel (le pré verger) ainsi que des pratiques de distillation. Il s’agit de régions bocagères avec une forte proportion de surfaces en herbe où la production de fruits à cidre est généralement associée à l'élevage. Le pommier à cidre et dans certains cas le poirier à poiré trouvent dans cette région, du fait de la pluviométrie soutenue et régulière, des conditions favorables à leur développement. Le verger qui s'est maintenu dans cette région de façon significative est caractérisé par des variétés de pommes, dont la majeure partie sont de saveur du moût amère ou douce-amère, riches en composés phénoliques. Il présente également une importante diversité variétale et de nombreuses surfaces de pré-verger qui, malgré une importante régression au cours des cinquante dernières années, impriment encore leur marque au paysage.