Actualité

Val-de-Loire : une rencontre avec les ODG autour de la création de valeur des produits sous SIQO

La Délégation territoriale Val-de-Loire de l’INAO a organisé une rencontre avec les ODG locaux le mardi 25 mars 2025 à la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Les échanges portaient sur le thème « La création de valeur des produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine ».

Temps de lecture : 5 minutes
Photographie prise lors de la réunion régionale du 25 mars organisée par la délégation territoriale Val-de-Loire
Photographie prise lors de la réunion régionale du 25 mars organisée par la délégation territoriale Val-de-Loire à Tours.

La création de valeur est un enjeu essentiel pour promouvoir les savoir-faire locaux, garantir une rémunération équitable des opérateurs et sensibiliser le public à l’importance de consommer des produits de qualité. La réunion fut l’occasion d’échanger sur les réussites et difficultés rencontrées par les ODG et identifier collectivement des leviers d’adaptation dans un contexte changeant.

Intervention de Remi Lecerf du groupe Carrefour lors des rencontres régionales des ODG du 25 mars dans le Val-de-Loire.
Intervention de Remi Lecerf du groupe Carrefour lors des rencontres régionales des ODG du 25 mars dans le Val-de-Loire.

La matinée était consacrée aux témoignages des acteurs des filières sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. Remi Lecerf, du groupe Carrefour est intervenu sur le rôle des acteurs de la distribution sur la valorisation des SIQO et posé la question de l’adaptation au marché en soulignant notamment la nécessité d’afficher les SIQO comme une démarche durable, au-delà des qualités liées au goût, au terroir ou au savoir-faire. Philippe Olivier, maitre artisan fromager, a, au contraire, prôné la tradition au regard de l’intérêt croissant des consommateurs pour les fromages sous SIQO, avec une recherche de produits « naturels » et d’excellence et un besoin d’explication sur les produits.

Jean-Stéphane Blanchard (AgroQualité) a présenté la fédération des filières qualité des Pays de la Loire, à laquelle adhèrent 13 ODG pour réaliser en commun des actions de promotion. Ophélie Ragot (ODG Vendée Qualité), a expliqué les atouts d’un ODG multi-produits (11 filières) et multi-SIQO (43 cahiers des charges), notamment en terme de suivi et d’animation (7 ETP) et de valorisation (1,2 millions € de chiffre d’affaires). Olivier Beucherie a mis en évidence le déficit de données accessibles sur l’indication de valeur des produits sous SIQO et interrogé sur quel modèle économique pour la création de valeur. L’INAO a présenté le bilan de sa campagne de communication grand public et les suites envisagées.

Des ateliers pour échanger sur les défis concrets

L'après-midi, 6 ateliers participatifs ont permis aux ODG d’étudier des exemples concrets de problématiques liées à la création de valeur et de faire des propositions concrètes de pistes d’actions. Les thématiques proposées étaient :

  1. Les difficultés de valorisation d’un Label Rouge (Rosier), et le constat d’une perte de dynamique du marché
  2. Les difficultés à mobiliser les opérateurs dans la gouvernance d’un ODG 
  3. Comment affirmer la qualité supérieure du Label Rouge dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel
  4. Les enjeux de RH au sein d’un ODG : comment assurer une animation efficace et pérenne ?
  5. Comment développer les marchés et accéder à la restauration collective en IGP et Label Rouge ?
  6. Comment développer la promotion avec un budget restreint (augmentation des ressources et actions à moindre coût)?

Une restitution en plénière a permis aux participants de partager leurs analyses les pistes d’actions d’action retenues par les ODG « clients ». 
 

Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 25 mars 2025 à Tours.
Atelier organisé lors des rencontres régionales des ODG organisées le 25 mars 2025 à Tours.

La journée fut conclue par M. Philippe Brisebarre, président du Conseil permanent de l’INAO. 

Plus d'actualités sur la durabilité des SIQO