Organisme de défense et de gestion

Participez à la campagne de communication grand public pour valoriser les SIQO

L'INAO a déployé une campagne de communication participative et grand public sur les 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) à l'automne 2024. Les actions de communication se poursuivront en 2025. Rejoignez l'initiative !

Temps de lecture : 4 minutes

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Mots-clés

Communication

Bloc-marque de la campagne de communication "Il y a des signes qui ne trompent pas / Signes officiels de confiance"
Bloc-marque de la campagne de communication "Il y a des signes qui ne trompent pas / Signes officiels de confiance"

Les acteurs des SIQO invités à rejoindre la démarche

Tous les organismes, partenaires, distributeurs, institutions et réseaux interprofessionnels engagés dans les SIQO sont invités à participer à la campagne et à poursuivre leurs actions en 2025.

Pour cela, vous pouvez relayer les informations, déployer vos propres outils fondés sur des éléments communs. Un kit partenaire et un guide de la campagne sont accessibles sur le site https://www.campagne-inao-2024.fr/

Personnalisez les visuels à vos produits et donnons ensemble aux SIQO la visibilité qu’ils méritent. En effet, le succès de cette campagne repose avant tout sur la mobilisation des tous les acteurs engagés dans la promotion des produits sous SIQO.

Consulter le kit partenaire et le guide de la campagne

L'INAO organise un webinaire d'information pour dresser le bilan de la campagne 2024 et présenter les perspectives pour la suite. La prochaine réunion aura lieu le vendredi 14 mars 2025 de 14h à 16h.

S'inscrire au webinaire du 14 mars 2025

Visuels des différents supports éditoriaux de la campagne de communication.
Visuels des différents supports éditoriaux de la campagne de communication

Les principes de la campagne

Articulée autour d’un slogan commun («il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance»), cette campagne vise à aiguiller les consommateurs, face à la multiplication des labels, et mettre en avant les 5 SIQO : 

La campagne a été conçue de manière transversale, pour être pleinement intégrée dans les dispositifs de communication de l'ensemble des acteurs participant à la vie et à la promotion des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine. 

Docteur-GOOD-c-est-bon
Exemple d'insertion presse réalisée pour la campagne (ici, dans le magazine "Docteur Good, C'est bon !")

Une campagne déclinée sur plusieurs supports

  • Insertions presse dans les magazines Dr Good, c’est bon, Cuisine actuelle, Ça m’intéresse, Prima et Femme actuelle ;
  • Campagne publicitaire en TV Replay sur TF1
  • Émission de TV ConsoMag sur les SIQO diffusée sur les chaîne de France Télévisions
  • Vidéo pédagogique sur Brut
  • Recettes 100% SIQO sur la plateforme de menus personnalisés et de courses JOW
  • Collaboration avec 4 influenceurs gourmands et hédonistes pour promouvoir les SIQO sur les réseaux sociaux :
  • Actions de sensibilisation auprès des consommateurs dans plusieurs centaines de grandes et moyennes surfaces, au plus près de l’acte d’achat.
  • Mise en place d’un jeu concours sur les SIQO
  • Spot publicitaire diffusé sur TF1 et sur les réseaux sociaux :
Spot publicitaire diffusé sur TF1 et sur les réseaux sociaux