Cet article est plus ancien et a été archivé.
Il reste accessible, mais les informations fournies peuvent être obsolètes ou incorrectes.

Ce jour, après plus de 8 ans de procédure, le Conseil d’État vient de prendre la décision de renvoyer les parties devant la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Pour mémoire, le 12 avril 2019, la cour administrative d’appel de Bordeaux, avait jugé irrecevable pour tardiveté les appels des trois requérants contre le jugement du tribunal administratif de Bordeaux en date du 17 décembre 2015.
Le tribunal administratif s’était prononcé sur la légalité du classement de 2012, jugeant qu’aucune des critiques adressées au classement par les requérants n’était fondée. Les trois châteaux n’avaient pas été retenus par la commission de classement de l'INAO dont les travaux se sont appuyés sur les résultats de deux organismes tiers et impartiaux.
Sans remettre en question le classement de 2012 et sans aborder le fond du litige, le Conseil d’État tout en annulant les décisions de la cour administrative d'appel de Bordeaux, renvoie le litige devant cette dernière.
Communiqué de presse
Communiqué de presse : Classement Saint-Emilion grand cru - décisions du Conseil d'Etat (12/02/2021)
CP INAO : Classement Saint-Emilion grand cru - décisions du Conseil d'Etat (12/02/2021)
Toute l'actualité sur les décisions juridiques
Par sa décision du 12 mars 2025, le Conseil d’État a validé la procédure visant à l’enregistrement en IGP de la...
Actualité

Actualité
L’INAO et le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ont obtenu gain de cause dans une procédure engagée...
Actualité

Actualité
Le 6 août 2024, la cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral (CAFC) a donné raison au Bureau national...
Actualité
Actualité