Le processus de modification d'un cahier des charges d'un produit Label Rouge en détails

Cette rubrique vous informe sur les différentes étapes de la procédure de modification d'un produit en Label Rouge, ainsi que des informations pratiques sur les pièces à fournir.

Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter la page "reconnaissance et révision des cahiers des charges des produits sous SIQO" pour connaitre les pré-requis. 

Le logo du Label Rouge. Le numéro d’homologation, ainsi que le nom et les coordonnées de l’organisme de défense et de gestion derrière le produit, doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquetage où figure le logo.
Le logo du Label Rouge.

Liste d'éléments du dossier de demande

Le dossier à déposer par l’organisme de défense et de gestion (ODG) auprès des services de l’INAO lors d’une demande de modification d’un label rouge, est composé des documents suivants : 

  1. un courrier de transmission de la demande ;
  2. une note de présentation et de motivation du projet comportant un tableau d’analyse comparative ;
  3. un projet de cahier des charges avec, le cas échéant, des éléments justificatifs ;
  4. un document de contrôlabilité du produit et de ses conditions de production modifiées ;

Selon l’importance des modifications, la demande peut nécessiter :

    5. une nouvelle étude de faisabilité technique et économique ;

    6. un nouveau dossier d’évaluation et de suivi de la qualité supérieure (ESQS) ;

    7. la présentation de nouvelles analyses sensorielles permettant de s’assurer du maintien de la qualité supérieure ;

    8. un projet de plan de contrôle modifié ;

    9. le cas échéant, une demande d’association avec une indication géographique protégée.