Variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA)

©Emeline Boileau

La directive VIFA permet aux ODG qui le souhaitent d’introduire dans leurs cahiers des charges la possibilité d’observer pendant au moins 10 ans le comportement de variétés de vigne dont les caractéristiques laissent supposer qu’elles permettront de répondre à des problématiques identifiées par les ODG. 

Cela concerne, par exemple, la réduction des quantités de produits phytopharmaceutiques, l'adaptation accrue aux évolutions climatiques, … Cet outil est mis en œuvre à une échelle restreinte, moyennant un suivi précis par un organisme technique. Le cadre des VIFA permet aux opérateurs concernés de conserver le bénéfice de l'AOP sous certaines conditions. 

À ce jour, une vingtaine d’AOP/AOC viticoles ont mobilisé cette option et tous les bassins viticoles sont concernés.

Le cadre des VIFA

Afin de maîtriser les conséquences de l’introduction des VIFA dans les vins commercialisés sous AOP, la procédure prévoit que le bénéfice de l’AOP peut être maintenu aux conditions suivantes :

  • une limitation à 5% de l’encépagement de l’exploitation
  • une incorporation dans les assemblages de vins commercialisés sous AOP limitée à 10% afin de limiter les modifications substantielles des caractéristiques des vins
  • la limitation des VIFA à 10 variétés par AOP et par couleur
  • le respect d’une convention entre chaque opérateur, l’ODG et l’INAO précisant la fourniture à l’ODG de tous les éléments permettant de compléter l’information du comportement cultural de ces VIFA dans les différentes parcelles plantées et la fourniture d’échantillons de vins, et notamment d’échantillons de vins issus des VIFA vinifiées séparément
  • en cas de structure collective, les produits de plusieurs exploitations mais d’une même VIFA peuvent être vinifiés ensemble.

Les variétés dites « résistantes » ne peuvent être concernées à ce jour car la réglementation européenne actuelle précise que les vins AOP sont issus exclusivement de variétés de l’espèce Vitis Vinifera.

Une expérimentation pour aider la prise de décision

L’objectif de cette procédure est de permettre aux opérateurs de planter dès à présent ces variétés et aux ODG de bénéficier d’un maximum d’informations nécessaires à une prise de décision définitive. À l’issue de la période d’observation de 10 ans au cours de laquelle s’applique la convention sur le devenir des VIFA, l’ODG bénéficiera de trois possibilités, selon les résultats des observations culturales et de dégustation :

  • proposer l’intégration définitive de la VIFA dans le cahier des charges
  • proposer le retrait de la VIFA du cahier des charges
  • demander la prolongation de la période d’observation durant une période de 5 ans
Grappe de raisins ©Jens Meyers sur Unsplash