Les SIQO face aux attentes sociétales : rencontres régionales des ODG
Dérèglement climatique, durabilité, eau, environnement, bien-être animal, décarbonation… Afin de développer des synergies face à ces enjeux communs, l’INAO a organisé des rencontres régionales avec les organismes de défense et de gestion (ODG), sur le thème « Les SIQO face aux attentes sociétales ». Du 7 juin au 14 septembre 2023, 9 réunions ont été organisées partout en France. Une occasion de partager sur les pratiques et initiatives locales, régionales et nationales.

Le contexte de production agricole comme les attentes des consommateurs évoluent. Face à ces défis, les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) s’adaptent. Diverses réflexions et démarches ont déjà été entreprises, au sein des ODG, des filières et de leurs fédérations, comme au sein des instances de l’INAO (Conseil permanent, comités nationaux…). Afin de conforter cette dynamique, l’INAO est mobilisé pour accompagner les acteurs qui font vivre les produits sous SIQO.
Des journées d’échanges au plus près du terrain
Les rencontres ont permis aux professionnels de partager autour des différentes démarches entreprises. Au programme : présentation des réflexions menées au sein de l’INAO et des filières sous SIQO, témoignages de plusieurs exemples concrets de prise en compte des attentes sociétales par les ODG, dans ou hors du cahier des charges, suivis d’échanges, mais aussi temps de travail collaboratif. Les discussions nourriront les outils d’accompagnement futurs et mobiliseront tous les acteurs autour de ces sujets d’avenir. La transversalité entre les filières est en effet indispensable pour que les SIQO répondent aujourd’hui et demain aux défis contemporains, aux attentes des consommateurs et de la société.

9 rencontres partout en France
Lors de ces journées inter-signes, des exemples d'initiatives concrètes ont été présentés par des acteurs locaux et nationaux. Vous pouvez consulter les présentations proposées sur les liens ci-dessous.
Des ateliers participatifs ont également été organisées pour répondre aux deux questions suivantes :
- Comment mobiliser les acteurs pour faire évoluer les pratiques ?
- Quels outils d’accompagnement des ODG à la mise en œuvre du changement ?
- Prise en charge de la durabilité dans le cahier des charges de l'AOP Chavignol et sécurisation sanitaire du lait
- Introduction de dispositions agro-environnementales dans les cahiers des charges viticoles Anjou-Saumur
- Mise en place d'une charte environnementale pour les SIQO viticoles en Centre-Loire
- Le projet trans[Fourm]ation porté par le syndicat de l’AOP Fourme de Montbrison et l’INRAE : co-construction et accompagnement des changements avec et pour les producteurs
- Chaire "Attentes Sociétales, Vins et Vignobles": attentes sociétales pour les produits alimentaires certifiés et mesures en terme de consentement à payer
- INTERBEV : présentation du pacte pour un engagement sociétal et focus sur l’axe « bien-être, protection et santé des animaux »
- VITI-REV : présentation du projet Viti-Rev mené par la Région Nouvelle-Aquitaine
- Conseil des Vins de Saint-Émilion : présentation des actions et démarches environnementales menées par l’ODG
- AANA - Syndicat de Pruneau d'Agen IGP : accompagnement sur la stratégie SIQO et présentation de l’outil de diagnostic Ecoqualina pour répondre aux enjeux environnementaux
- Filière Pomme du Limousin AOP : présentation de la charte « Pour une pomme du Limousin mieux intégrée à son environnement » et présentation des actions phares menées par l’ODG afin de répondre aux attentes sociétales
- La raison d’être de l’AOP Ventoux : démarche territoriale d’un ODG viticole
- Mise en œuvre d’une charte riverain dans le territoire de la Noix de Grenoble
- Modification des pratiques par le cahier des charges en Côtes de Provence
- La démarche AOP Durable avec l’exemple des AOP fromagères franc-comtoises
- Le plan de résilience de la filière viticole du Jura : comment s'adapter au changement climatique et aux attentes sociétales ?
- Filière Époisses : pourquoi et comment s'adapter pour assurer la pérennité de la filière AOP Époisses
- IRVA : prise en compte des questions environnementales au sein de la filière Veau d'Aveyron et du Ségala
- Synthèse de la rencontre régionale de Dijon
- IGP Pays d’Oc à l’initiative du guide ISO 26000 pour la filière vin, mobilisation et animation RSE depuis 2015
- AOP Terrasses du Larzac : Allier stratégies individuelles et collective, l’économie, le social et culturel dans l’animation de l’ODG
- IGP Ail blanc de Lomagne, IGP Ail rose de Lautrec, AOP Ail violet de Cadours, AOP Chasselas de Moissac : Adaptation des filières sous SIQO à l’évolution des emballages (écoconception)
- AOP Bleu du Vercors-Sassenage : Projet d’AOP Durable, contribuer à la biodiversité dans la filière et dans le territoire
- Présentation de l’outil « Biodiv’Eau » (diagnostic conservation de la biodiversité des parcelles)
- Filière cidricole normande – présentation de 2 actions : « Calvados et cidres durables » et « Patrimoine végétal dans les vergers »
- Démarche RSE dans la filière porc « Solution 2030 »
- La raison d’être de l’AOP Ventoux : démarche territoriale d’un ODG viticole
- La prise en compte de l’environnement en filière « Veau d’Aveyron et du Ségala » (Label Rouge/IGP) : réflexions et recherches de l’ODG de 1993 à 2023
- Programme AP3C :
- Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique dans le Massif Central (SIDAM)
- Application à la question de la résilience des prairies du territoire (Pôle fromager AOP Massif Central)
- Démarches durables en Champagne
- Accompagnement des ODG des Hauts-de-France pour la prise en compte de la durabilité dans les filières AOP, IGP et labels rouges (Qualimentaire)
- Indications géographiques et mise en place de systèmes alimentaires durables, l’approche de la FAO
- Chaire In'Faaqt : présentation des travaux sur la durabilité
- La démarche RSE de la filière Jambon de Bayonne
- VITI-REV : présentation du projet Viti-Rev mené par la Région Nouvelle-Aquitaine
- Conseil des Vins de Saint-Émilion : présentation des actions et démarches environnementales menées par l’ODG