Le cadre juridique du contrôle des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine

Contrôles (généralités)
AOP / IGP / STG (hors viticoles)
AOP / IGP viticoles
IG spiritueuses
Agriculture Biologique

Des règlements secondaires, pris sur le fondement du règlement 2018/848, ont par ailleurs été adoptés et doivent être respectés. Ils sont consultables sur le site internet EUR-LEX. 

En l'attente de règles de production harmonisées pour ces produits et activités au niveau européen, des cahiers des charges ont été homologués en France :

Les directives émanent des instances délibératives de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en œuvre des missions qui leur reviennent dans l'application de la réglementation relative aux signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Ces directives s'appliquent à ces instances comme aux tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle…). Voici les directives du Conseil des Agréments et Contrôles :

*La directive INAO-DIR-CAC-4 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2015-01, abrogée à son tour et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2022-02 : Rapports annuels d'activité (format PDF - 187ko)
La directive n°INAO-DIR-CAC-5 a été abrogée et remplacée par la circulaire INAO-CIRC-2021-04 : Procédures et modalités d'agrément des organismes de contrôles (format PDF - 628ko).

Les circulaires émanent de la direction de l'INAO. Elles établissent des modalités de mise en oeuvre de dispositions législatives ou réglementaires, ou de directives des instances de l'INAO, qui s'appliquent au tiers concernés (opérateurs, organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle...). Elles ne peuvent en aucun cas créer des règles de droit nouvelles. Plusieurs directives concernent la supervision du contrôle.

Le recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (CAC) de l'INAO a été élaboré afin que toutes les orientations du CAC non reprises dans une directive et ayant un impact sur l’activité des organismes de contrôle puissent être portées à la connaissance de ces derniers. 
Ils peuvent ainsi en tenir compte dans leurs projets de plans de contrôle ou d’inspection, ou de modifications de plans, ou dans l’exercice de leurs missions au regard de l’agrément. Pour plus d'informations, les organismes de contrôle sont invités à contacter les services d'appui de l'INAO en région qui leur apporteront toute l'aide nécessaire pour construire leur dossier.

Recueil des orientations du Conseil des Agréments et Contrôles (PDF - 234ko)

La réglementation européenne (règlement (UE) 2017/625) prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel. Ce PNCOPA présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français tout au long de la chaîne alimentaire. Il intègre également les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2021-2025.

Plan national de contrôles officiels pluriannuel 2021-2025 (PNCOPA) - Version actualisée en 2022 (format PDF, 1.19 Mo)